Menu Fermer

Survivre à une crise en servant votre communauté pendant la pandémie – Le livre des jouets

Dans « Lunch Doodles » sur la chaîne YouTube du Kennedy Center, Mo Willems, artiste en résidence du Kennedy Center Education, invite tout le monde dans son home studio une fois par jour pendant que les familles restent à la maison. | Source : La chaîne YouTube du Kennedy Center

par AMY OPHEIM, consultant indépendant en marketing

Le passé quelques mois ont eu un effet dévastateur sur les petites entreprises partout dans le monde. De nombreux propriétaires de magasins de jouets ont fermé leurs portes conformément à les réglementations locales et nationales à grands frais personnels. Si nous sommes tous déterminés à faire notre part pour protéger le bien commun, peu d’entre nous peuvent se permettre de perdre ne serait-ce qu’une journée de revenus, et encore moins des semaines et des mois. Cependant, certains magasins de jouets ont pu trouver des moyens de continuer à faire des affaires avec leurs clients – ou à tout le moins de s’associer avec eux -, consolidant ainsi leur rôle de ressources communautaires précieuses. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures innovantes prises par les propriétaires et les fabricants de magasins pour rester en contact avec les clients au cours de ces récentes difficultés :

Prise d’ordre créative : Certains propriétaires de magasins avaient déjà une entreprise en ligne et ont transféré leurs ressources vers le marketing et la gestion des commandes pendant la fermeture. D’autres ont profité de cette période pour lancer une entreprise en ligne. D’autres encore ont pris des commandes par téléphone, par courriel et même par Facebook Messenger, offrant un service de ramassage en bordure de trottoir pour éviter les frais d’expédition et maintenir une distance sociale.
Livraison directe : De nombreux fabricants et distributeurs proposent la livraison directe. Ce service a permis à certains magasins qui ne pouvaient pas stocker et expédier des commandes par leurs propres moyens de continuer à servir leurs clients, même lorsque leurs portes étaient fermées.
Laisser tomber : Quelques propriétaires de magasins ont pu partager une partie de leur stock avec des clients dont les familles ont été durement touchées par ces fermetures, permettant ainsi aux parents dans le besoin d’égayer les journées de leurs enfants.
Paquets de produits : Faciliter les choses pour les parents est un excellent moyen d’attirer leur attention. Certains magasins commercialisaient des lots de produits par âge, domaine d’intérêt ou matière scolaire, ce qui facilitait les achats et augmentait la valeur moyenne des commandes.
Activités gratuites : Trouver et partager des ressources utiles via le courrier électronique et les médias sociaux est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients lorsque vous ne pouvez pas les voir en personne. Les propriétaires de magasins avertis étaient à l’affût de choses telles que les abonnements gratuits, les visites de musées et de zoos virtuels, les feuilles de travail et les pages à colorier téléchargeables, les ateliers de dessin gratuits avec des illustrateurs célèbres, les instructions étape par étape pour les expériences de bricolage et de sciences, les auteurs d’histoires pour enfants qui lisent leurs histoires en ligne, etc. Ensuite, ils les ont partagés via les médias sociaux et par courrier électronique avec leur propre clientèle pour aider à occuper les enfants pendant les périodes d’inactivité à la maison et pour établir cette relation avec les parents.
Offrir une expérience : Certains propriétaires de magasins sont allés jusqu’à créer leur propre contenu personnalisé à partager avec les clients, comme par exemple prendre une vidéo quotidienne montrant différentes façons de jouer avec les jouets, lire une histoire et montrer les photos à la caméra, ou monter un spectacle de marionnettes. Après tout, nous sommes dans le domaine du jeu.
Renforcez votre site web : La plupart des fabricants proposent une variété de photos et de vidéos de leurs produits, ainsi que des descriptions, des listes de caractéristiques et d’avantages, et bien d’autres choses encore. Les propriétaires de magasins intelligents ont profité des derniers mois d’inactivité pour étoffer leur site web avec de meilleures images et descriptions, recueillir des témoignages de clients, ajouter des sélections d’employés et d’autres informations supplémentaires afin de stimuler les ventes.

Si nous pouvons trouver un seul point positif au cours des derniers mois – en plus des vies sauvées et de notre capacité prouvée à travailler ensemble pour le bien de tous – c’est un modèle de survie pour les crises futures. L’une des activités de marketing les plus intelligentes que vous puissiez mener maintenant pour vous préparer à la prochaine fois est de constituer votre base de données clients et de suivre les médias sociaux afin qu’ils soient disponibles lorsque vous avez des nouvelles à communiquer ou que vous devez changer votre façon de faire des affaires. Commencez donc à collecter des adresses électroniques et à promouvoir votre les médias sociaux pages aujourd’hui !

Cet article a été publié à l’origine dans le numéro de juin 2020 du Toy Book. Cliquez ici pour lire le numéro complet!

Cet article a été rédigé par Amy Opheim et traduit par LeCoindesPeluches.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LeCoindesPeluches.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.